La castration du maïs comme si vous y étiez – « La minute de François »

François Arnoux, céréalier et ingénieur développement partage avec nous 1 minute de son quotidien. Aujourd’hui, dans « La Minute de François », François nous emmène dans son champs pour vivre avec lui, la castration du maïs !

Retrouvez-le sur Twitter : @FrancoisArnoux

François Arnoux :

« Bonjour à tous.

Ce matin c’est castration du maïs, ou écimage du maïs. On est pas mal de personnes dans le champ. On est une centaine de jeunes, qui débutent ce matin.

Donc le principe, je vous le rappelle, c’est qu’on a donc quatre rangs ici. Un, deux, trois et quatre. Quatre rangs qui sont donc des géniteurs femelles, qui sont destinés à être des femelles. Et à côté on a ici donc trois rangs de mâles, qui sont à des stades différents.

Parce qu’en fait on voit que le mâle ici émet du pollen avec la fleur. Et les deux autres qui sont de chaque côté qui vont arriver en fleure. On les a semé un peu en décalé pour qu’ils donnent du pollen longtemps, qu’ils soient en fleurs un petit peu après le premier.

Et donc le but est bien c’est d’enlever les fleurs de ces quatre rangs là, pour que les pollens de ces mâles deviennent ici pollinisateurs de ses rangs.

On est organisé par équipe. On a sept équipes de quatorze personnes avec un chef et un sous-chef. Ils ont été convoqués à sept heures et demie ce matin. Même avec cent personnes, à huit heure moins vingt-cinq, c’est-à -dire cinq minutes après, tout le monde était au travail.  L’organisation est impeccable, la discipline est super. Les jeunes sont très sympas.

Ils sont très contents de venir travailler à l’air libre, de prendre l’air. »

Plus d'articles

Plus d'articles