Pour développer les légumineuses à l’échelle de l’Union européenne, deux projets européens se clôturent cette année : TRUE et LEGVALUE. Ces deux projets, nés en 2017, ont mené d’importants travaux pour renforcer la production de denrées alimentaires humaine et animale à base de légumineuses. Des réseaux de chercheurs, d’acteurs industriels et de décideurs politiques ont pu se dessiner lors de ces quatre années de recherche en commun, d’où l’idée de formaliser un réseau dédié à l’innovation des légumineuses : Legume Innovation Network (LIN).
Un potentiel énorme
Le LIN vient donc maintenir et développer les liens créés dans le cadre de ces travaux. Il est ouvert à tous les partenaires souhaitant s’y inscrire.
Annoncé le 21 avril, le réseau regroupe chercheurs, organismes de recherche, industries et décideurs politiques. Son principal objectif est de « Mettre en relation les entreprises et les ONG axées sur les légumineuses et faciliter l’échange de connaissances et le développement commercial durable en Europe », indiquent les fondateurs. Ces derniers estiment que « Le potentiel est énorme, les avantages des légumineuses étant de plus en plus pris en compte par le monde entier ».
Voir aussi 7 minutes de vidéo sur
Le développement du bio en fruits et légumes frais.
Événements semestriels
« Il est envisagé d’organiser des événements semestriels dans différents pays de l’Union européenne, en mettant l’accent sur les opportunités et les obstacles à l’adoption des légumineuses dans chaque pays hôte », a déclaré Terres Univia.
Le réseau va porter son attention sur « les problèmes qui touchent les réseaux d’approvisionnement en légumineuses » : et se pencher sur les thématiques suivantes d’après France Agricole :
- Les intrants et la production, la transformation des produits de base et les technologies alimentaires,
- Les marchés commerciaux, la vente au détail et les marchés nouveaux et émergents,
- L’aspect culturel, y compris la « consommation durable et les impacts environnementaux »,
- La socio-économie, la gouvernance et l’élaboration des politiques.
À lire aussi
source: Les Émotionneurs
DécodAgri, le premier site de « fact-checking » entièrement dédié à l’agriculture
Elvis Delouya pour les Clés de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Santé