Objectif Terres, la nouvelle plateforme d’annonces pour l’installation des agriculteurs

Objectif Terres, la nouvelle plateforme d’annonces pour l’installation des agriculteurs.

Vous souhaitez reprendre une ferme maraîchère Bio en Seine-et-Marne ? Un poste d’agriculteur à proximité de Bordeaux ? Ou encore vendre votre exploitation ? C’est ce que permet de faire « Objectif Terres » . Cette plateforme lancée par Terres de liens (1) a pour objectif de faciliter l’installation de nouveaux paysans, afin de lutter contre la disparition des surfaces agricoles.

Voir aussi la vidéo: « Favorisons la transmission-reprise en agriculture ! » François Beaupère, Vice-Président de l’APCA

Une plateforme réservée à l’agriculture biologique

Grâce à cette plateforme gratuite, l’association espère « démultiplier les projets d’installations et de transmissions » en agriculture « paysanne et biologique ». En effet, Objectif Terres a la particularité  d’être réservé à « l’agriculture biologique et paysanne » et de proposer un accompagnement dans la recherche de terres et de financements. La plateforme se veut complémentaire du répertoire national sur les départs et les installations (RDI), géré par les Chambres d’agriculture, qui met plutôt en avant de « grandes exploitations conventionnelles », selon une porte-parole à l’AFP.

Un projet d’avenir

Lancée en version bêta en novembre, la plateforme revendique déjà 1 200 annonces et 200 000 visiteurs uniques. Des débuts prometteurs qui doivent absolument être confirmés. Lors d’une rencontre avec une envoyée spéciale de 20 minutes, Benjamin Duriez, directeur de la fédération Terre de Liens a évoqué son inquiétude. Selon lui, « 45 % des 400.000 agriculteurs français seront à la retraite » dans dix ans. Faciliter la transition des terres sera donc une mission capitale dans les prochaines années.

Elvis Delouya pour les Clés de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Santé

Plus d'articles

Plus d'articles