Journée mondiale de la biodiversité : 2021, une année importante

Chaque année a lieu la journée internationale de la biodiversité. Cette journée, créée en 1993 par les Nations Unies est fixée au 22 mai depuis l’an 2000. Le but de cette campagne mondiale est de sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur Terre, le tout mené par l’assemblée générale des Nations Unies.

La biodiversité, c’est quoi ?

La biodiversité désigne la variété des formes de vie sur la Terre. Cette notion est apparue dans les années 80. Ce terme recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie, ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.

VOIR AUSSI
Mais finalement, c’est quoi, la biodiversité ?

La biodiversité joue un rôle vital, car de son maintien dépend l’équilibre fragile des écosystèmes qui fournissent les services de base indispensables à notre vie sur terre (production de l’oxygène de l’air, recyclage des nutriments, production primaire), mais aussi les services d’approvisionnement (aliments, matériaux naturels et fibres, eau douce, bioénergie, etc.) essentiels au bien-être humain.

2021 : année de la biodiversité

« Nous faisons partie de la solution » : c’était le thème choisi cette année par les Nations Unies pour cette journée internationale de la biodiversité. L’organisation, pour qui « Une planète en bonne santé est indispensable à la réalisation des objectifs de développement durable » a affirmé dans une vidéo postée sur Youtube que « La crise actuelle est une occasion de reconstruire en mieux » . Du 19 au 23 mai, entreprises, collectivités et ministères se sont associés à cette journée en organisant la « Fête de la nature ». Le but était de proposer des activités sur l’ensemble du territoire.

VOIR AUSSI
Comment participez-vous au maintien de la biodiversité au quotidien?

N’ayant pas eu lieu en 2020 à cause de la crise sanitaire, la 15e conférence des parties à la convention sur la diversité biologique avait été reportée une première fois en mai 2021. Finalement, elle devrait avoir lieu du 11 au 24 octobre 2021, à Kunming en Chine. Cette dernière doit aboutir à un nouveau cadre mondial pour protéger les écosystèmes et gérer durablement les ressources naturelles. L’autre grand rendez-vous international en matière de biodiversité est le Congrès mondial de la nature de l’UICN qui est programmé du 2 au 11 septembre à Marseille.

Elvis Delouya pour les Clés de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Santé

Plus d'articles

Plus d'articles