Les responsables politiques ont répondu présents au Grand rendez-vous de la souveraineté alimentaire organisé le 18 mai. Pour autant, la Confédération paysanne n’est pas satisfaite. Le syndicat regrette le dévoiement du concept et appelle à un vrai changement d’orientation agricole.
Le 18 mai 2021, le Grand rendez-vous de la souveraineté alimentaire avait lieu. Durant cet évènement, des nombreux ministres et représentants politiques se sont rassemblés. Le président de la République a, quant à lui, répondu aux questions envoyées par les agriculteurs via vidéo.
Cependant, d’après la Confédération Paysanne, dans un communiqué envoyé pendant l’événement, « les responsables agricoles, tous proches de la FNSEA, et les politiques invités à débattre ont une conception totalement dévoyée de ce qu’est la souveraineté alimentaire ».
VOIR AUSSI
La semaine de l’agriculture a commencé !
Un rendez-vous qui n’a rien changé
Le syndicat rappelle d’abord que la « souveraineté alimentaire désigne le droit des populations et de leurs États à définir leur politique agricole et alimentaire sans dumping vis-à-vis des pays tiers ». Il ajoute que « Il ne s’agit pas d’une énième politique de l’offre sans prise en compte des demandes sociétales. Encore moins d’une souveraineté agro-alimentaire comme la désigne le ministre de l’agriculture, ni un moyen détourné d’exporter nos surplus, comme tente de le justifier l’agro-industrie et ses partisans ».
Le syndicat aurait aimé pouvoir exprimer directement sa vision des choses auprès d’Emmanuel Macron qui ne s’est pas déplacé. Il s’agirait d’un signe que le président de la République préfère « apporter son crédit et son appui à un modèle et à des organisations ayant maintes fois prouvé leur incapacité à réorienter l’agriculture pour servir autre chose que leurs intérêts et celui de l’agrobusiness », regrette la Confédération paysanne.
« Réutiliser un vocabulaire, en détourner le sens afin de donner l’illusion d’évolution, sans rompre avec les recettes passées et les politiques agricoles actuelles, pour ne finalement rien changer aux pratiques agricoles actuelles: voici le véritable programme de cette journée et de cette semaine », dénonce ainsi la Confédération paysanne.
Elvis Delouya pour les Clés de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Santé