Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la forêt

Fruit de six mois de travail, l’ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), a publié en juin dernier un guide pédagogique “pour les professionnels de la RSE et le grand public” intitulé  « L’arbre qui cache la forêt : pourquoi s’emparer du sujet de la forêt au sein de votre organisation ? ».

Le saviez-vous ? La forêt française est à 75 % privée et couvre 31 % du territoire métropolitain. La filière forêt-bois représente 185 000 emplois (et 400 000 emplois indirects), soit 7 % des emplois nationaux.  En passant une journée en forêt, le corps humain produit 30 % de cellules immunitaires supplémentaires qu’en ville. 95 % de la déforestation se produit sous les tropiques. La forêt boréale est l’écosystème terrestre qui stocke le plus de carbone avec 26 %. 

Conçu comme un outil riche en chiffres et illustrations, ce guide passe en revue les grands enjeux liés à la forêt (au niveau monde puis au niveau France) et en décrypte aussi des concepts-clés : déforestation, reforestation, compensation, certifications, crédits carbone…  Dans son ensemble, soulignent les auteurs de l’ouvrage, la forêt constitue un écosystème précieux mais fragile dont beaucoup d’organisations dépendent plus ou moins directement. Il est donc vital et urgent de la protéger. Ce guide ne prétend pas être exhaustif tant le thème de la forêt est vaste, mais tente d’apporter des clés de lecture des principaux enjeux relatifs à cette problématique. Pour Hélène Valade, présidente de l’Orse, « Tous les secteurs doivent se sentir concernés par la problématique forestière, même ceux étant a priori éloignés de la filière forêt-bois. Nos chaînes de valeur dépendent toutes d’une façon ou d’une autres des ressources fournies par la forêt et les pratiques d’agroforesterie sont à la portée d’un grand nombre d’entreprises ! »  

Marie-Laure Hustache  

Plus d'articles

Plus d'articles