Après la mondialisation heureuse, le monde se divise à nouveau en blocs. Face aux modèles américain, chinois, russe, l’Europe peut-elle s’affirmer et croire en son destin ? questionnent les organisateurs de l’événement de rentrée du MEDEF, soucieux de donner toute sa place à l’actualité et aux basculements géopolitiques du moment, ainsi qu’aux appels à la sobriété énergétique et aux respects des engagements environnementaux.
Dans cette perspective, la fragilité de la souveraineté alimentaire européenne, réactivée par la guerre en Ukraine et le changement climatique, n’a pas été oubliée. Comment consolider notre potentiel agricole pour nourrir les Européens et le monde dans les années à venir ? Quels chantiers faut-il ouvrir ? Quelles priorités faut-il partager et faire accepter ? Confrontations de points de vue et réponses le mardi 30 août prochain à 12h, lors du débat « Vivres pour vivre La faim et les moyens » qui réunira Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Jean-Philippe André, président de l’Association nationale des industries agroalimentaires (ANIA), Lucie Basch, cofondatrice de To Good To Go et Thierry Blandinières, directeur général de InVivo.
A noter que l’évènement débutera lundi 29 août à midi par une intervention en visioconférence et en direct du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Au programme également de cette édition LA REF 22, “Dans le secret des licornes” : une scène dédiée aux fondateurs des Licornes françaises et à l’environnement des entreprises de la Tech, dont YNSECT (produisant des protéines et engrais naturels d’insectes) et son CEO Antoine Hubert, qui interviendra le lundi 29 août à 16h15.
#LaREF22

Marie-Laure Hustache