Dans le cadre du Village international de la Gastronomie, organisé au Trocadéro du 1er au 4 septembre 2022, le Collectif du petit-déjeuner a organisé une table-ronde pour commenter les résultats de sa nouvelle étude sur la perception et la consommation du petit-déjeuner chez les collégiens, menée en partenariat avec l’IFOP et la Fondation Lactel. S’il y a certainement du mieux sur la fréquence des petits déjeuners des collégiens en semaine, le risque d’abandon de ce rendez-vous matinal par les jeunes filles, causé par divers facteurs, reste préoccupant.
“4 collégiens sur 5 prennent un petit déjeuner tous les jours avant de partir à l’école. En huit ans d’études, cela montre que les choses bougent et que les actions de pédagogie portent leurs fruits.” commente Hélène Perennou, Secrétaire générale de Syndilait et membre du Collectif du petit déjeuner à la française. ”Les parents sont vraiment conscients à 89% de l’importance de ce premier repas du matin, mais restent permissifs et donnent à leur enfants ce qu’ils aiment pour être sûrs qu’ils mangent.”
Résultat : 34 % des collégiens seulement prennent un petit déjeuner complet composé de céréales/fruit/laitage. Un chiffre qui incite le Collectif à se mobiliser davantage afin de rappeler l’importance et les bonnes pratiques d’un petit-déjeuner équilibré et complet. En insistant par exemple sur toute la dimension plaisir de ce premier repas de la journée ? En Italie, selon la Piémontaise passionnée de cuisine Marina Miroglio, invitée à commenter ces résultats et à partager l’expérience des familles de son pays d’origine, la période de confinement a ramené les jeunes vers le petit déjeuner avec des gâteaux faits maisons mais aussi les conseils d’ influenceuses qui ouvrent l’esprit et l’appétit des (jeunes) consommateurs. Moins de prise de tête, plus de gourmandise et de partage ?
Un exemple italien assurément à suivre, comme l’a suggéré le Chef et Ambassadeur de la gastronomie française Guillaume Gomez, présent pour écouter les échanges. Il convient en tous cas de ne pas s’endormir sur ces résultats encourageants tant les menaces sur le petit déjeuner existent bel et bien, a prévenu Hélène Perennou. Le Collectif en a ainsi répertorié trois, fortement corrélées : le fait de manger seul le matin (24% des collégiens sondés), le manque de motivation et de temps, et enfin l’utilisation du téléphone portable (28% des collégiens sont sur leur téléphone pendant le petit déjeuner). Et là, la différence entre filles et garçons est notable : dès la 4ème les filles “décrochent” du petit déjeuner, y voyant perte de temps et occasion de sauter un repas …”Elles mettent leur santé en danger en se privant d’énergie pour la journée, et à long terme en se privant d’aliments essentiels en période de croissance.” relève Hélène Perennou. Mais en ont-elles vraiment conscience ? Manger, respirer, bouger, être concentré…tout est lié ! Le rapport au corps et la bonne compréhension de ses besoins, l’importance de l’activité physique quotidienne influencent notre façon de nous alimenter. C’est ce qu’ a bien compris le Chef Olivier Chaput, fondateur en 2011 de l’association LES ENFANTS CUISINENT, qui a eu la bonne idée de se rapprocher des enseignants en SVT (Sciences de la vie de et la terre) pour mener notamment ses actions de prévention et d’éducation à l’alimentation auprès des collégiens, plus autonomes dans leur gestion des repas. Il lancera prochainement un Food truck pour toucher des populations de jeunes non insérés dans le système scolaire.
Marie-Laure Hustache