Impact des engrais chimiques sur les micro-organismes
Les engrais chimiques, largement utilisés depuis les révolutions agricoles du XXe siècle, sont souvent pointés du doigt pour leurs effets délétères sur les sols. Voici quelques points marquants :
1. Une modification de l’abondance microbienne
Lorsqu’ils sont appliqués de manière massive, les engrais chimiques altèrent l’abondance des micro-organismes du sol. Une étude menée en Chine en 2021 (publiée dans la revue Nature Communications) a montré que des apports élevés d’azote tendent à favoriser certaines bactéries dites "opportunistes" au détriment d’espèces plus spécialisées. En conséquence, la diversité génétique des sols pourrait s’appauvrir progressivement.
2. Acidification des sols
La surutilisation d’engrais comme les nitrates d’ammonium acidifie les sols, ce qui constitue une menace majeure pour certains micro-organismes sensibles aux variations de pH. Par exemple, des champignons symbiotiques comme les mycorhizes, qui aident les plantes à capter le phosphore, voient leur activité diminuer dans des sols acidifiés.
3. Déséquilibres dans le cycle des nutriments
Les apports massifs de nutriments comme l’azote ou le phosphore peuvent perturber les cycles biogéochimiques naturellement régulés par les micro-organismes. Cela peut conduire à une accumulation de certains éléments et, paradoxalement, à des carences pour d’autres.