Résidus et contaminants : un point de vigilance sanitaire
Pesticides et métaux lourds, des traces surveillées
La question des résidus – pesticides, fongicides, voire métaux lourds – dans le vin est récurrente. Plusieurs enquêtes de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ou d’associations de consommateurs, comme Que Choisir ou UFC Que Choisir, relèvent que la majorité des vins commercialisés en France affichent des traces de résidus inférieures aux « limlites maximales » européennes.
Le rapport de la DGCCRF de 2021 indiquait, après analyses sur près de 1000 échantillons de vins français, la présence de résidus de pesticides dans 90 % des bouteilles analysées, mais toujours sous le seuil réglementaire (source : DGCCRF, 2021). Toutefois, l’agriculture biologique limite drastiquement la présence de ces molécules : en bio, seuls 20 % des échantillons présentaient des résidus – exclusivement des molécules autorisées en bio comme le cuivre – à des taux extrêmement faibles, voire non quantifiables dans les vins nature (Institut national de l’origine et de la qualité, 2022).
Du côté des métaux lourds (plomb, cadmium, arsenic …), le niveau des vins français reste largement en-deçà des limites fixées par l’EFSA, même dans les vignobles historiques comme Bordeaux (source : EFSA, 2019). Les concentrations moyennes sont de l’ordre de 2-5 microgrammes/L pour l’arsenic (seuil : 200 µg/L), et de moins de 10 µg/L pour le plomb (seuil : 150 µg/L).
Méthode de vinification et influence sur les contaminants
- Macération longue augmente l’extraction de composés, y compris certains contaminants si les peaux de raisins sont souillées.
- Collage/filtration permet d’en éliminer une partie, mais entraîne également la perte de polyphénols bénéfiques.
- Élevage sous bois peut – s’il est insuffisamment maîtrisé – amener la migration de certains polluants présents dans le bois.
En résumé : plus les pratiques sont « douces » (peu d’intrants, tri précis, hygiène stricte), moins la charge contaminante a de chances d’atteindre des seuils significatifs pour la santé.